Le Bad adapté pour les tout petits

Comme dans beaucoup de sports actuellement, le badminton propose également une version adaptée de son sport pour les enfants du plus jeune âge : le mini-badminton.

Le mini-badminton est donc apparu pour rendre le badminton plus accessible aux enfants de moins de neuf ans. Bien que le mini-badminton soit structuré au niveau national et international par des règles strictes, il n’en reste pas moins qu’il peut se pratiquer partout pour autant que l’on dispose d’une surface plane et que l’on soit un minimum débrouillard. En effet, le premier concept du mini-badminton, ainsi que notre philosophie, n’est pas le sport de compétition mais bien une adaptation des règles pour :

rendre le pratique du badminton plus ludique et accessible pour les plus jeunes permettre le développement de la bonne technique de base afin d’éviter toute attitude s’opposant à la perfection du geste Partant de ces deux principes, l’aspect compétition ne devra être abordé qu’avec beaucoup de prudence.

Réglementation du Mini-bad.

Depuis septembre 2011, la Ligue d’Alsace de Badminton a lancé un projet d’envergure afin de développer le badminton pour les enfants en bas âge. Ce projet a comme ambition de rendre la pratique du badminton plus accessible aux enfants de moins de neuf ans et de garantir la bonne pratique au sein des clubs !

Le terrain

Le mini-badminton se joue sur un demi-terrain de badminton sans le couloir de fond de court. Afin de délimiter correctement le terrain, il faudra tracer une ligne supplémentaire dans le prolongement de la ligne médiane, entre les 2 lignes de service. Si cette ligne est tracée provisoirement, il faudra utiliser du tape de 40 mm de la même couleur que la ligne permanente.
Le filet doit avoir une hauteur de 1,40 mètre à partir du sol, au niveau des lignes de côté du terrain de double habituel. Il devra être à une hauteur de 1,372 mètre du sol en son bord supérieur au centre du terrain.

La raquette

La raquette devra avoir un cadre d’une longueur totale n’excédant pas 620 mm et d’une largeur du tamis n’excédant pas 230 mm. Il existe deux types de raquette mini-badminton, l’une avec une tige très courte et l’autre avec une tige intermédiaire. La tige intermédiaire est de mise pour les compétitions mini-badminton.

Les règles

Score
Un match de mini-badminton se joue en 2 sets gagnants de 15 points. Suivant le principe de tie-break, chaque échange remporté est comptabilisé par un point en plus dans le score du joueur qui le remporte, même si celui-ci ne possédait pas le service. Le joueur qui marque le point sert au point suivant.

Changement de demi-terrain
Après la fin du 1er set, les joueurs devront changer de demi-terrain. Dans le troisième set, il y aura changement de demi-terrain lorsqu’un joueur atteint en premier 8 point.

Service
Le service se fait en ligne droite. Le serveur se trouvant derrière la ligne de service. Le couloir de fond n’est pas pris en compte, ni au service, ni dans le jeu. Les joueurs doivent servir et recevoir dans leur zone de service respective.

Le serveur gagne un échange, le serveur marque un point. Le serveur doit alors servir à nouveau à partir de sa zone de service.

Doubles
Les doubles ne sont pas joués en mini-badminton.